Communication/Marketing, Direction Artistique, Motion Design

Aller simple vers

La poésie pour les jeunes

Objectifs

Proposer tout un axe et une stratégie de communication concernant la création d’une websérie qui a pour promesse de “simplifier” la poésie et de développer le sens des poèmes pour les jeunes en traitant de textes symboliques.

Il y a un objectif de business derrière afin de pousser les maisons d’éditions à investir.  Mais il y a aussi l’objectif de convaincre les jeunes générations.

Pour la websérie, il faut proscrire le ton didactique et désinvolte.

Demande : Réalisation d’un teaser pour une websérie sur la poésie.

Références : Lors de la première entrevue, trois poésies sont à prendre en compte et à intégrer dans le teaser.

  • Les fenêtres de Jacques Brel
  • La non demande en mariage de Georges Brassens
  • Les oiseaux de passages de Maxime Le Forestier

Nom et logo de la websérie

Ce nom Aller simple vers a une signification forte.

Premièrement, ALLER fait référence autant au verbe « aller » qu’au nom de référence à un voyage, un aller. Il pousse les lecteurs en avant vers une suite.

Ensuite, SIMPLE fait référence au procédé de simplification de la poésie que nous allons mettre en place. En effet, il faut la mettre à la portée de ce jeune public, afin qu’il comprenne plus facilement la poésie et ses subtilités.

Pour finir, VERS guide et accompagne les lecteurs. Après l’expérience vidéo, ils en sortiront grandis. Ils auront compris le sens et les valeurs de la poésie en question. Il ne sera plus question de revenir en arrière, ils auront appris quelque chose : c’est un Aller Simple Vers la connaissance.

Pour le logotype, nous avons choisi une typographie entièrement réalisée à la main afin de faire référence à l’écriture. Elle apporte un aspect authentique et unique tout en respectant la finesse, telle une poésie.

Concernant le teaser : nous avons décidé de partir sur un teaser générique, afin d’englober la poésie au sens large, et non seulement quelques auteurs ou thématiques.

Concept : La cible dont nous avons discuté sont les 16-24 ans. Que souhaitons-nous leur raconter ? En effet, cette cible ne s’intéresse que peu à la poésie, qui est pourtant un art proche de la musique.

D’ailleurs, saviez-vous que le RAP est l’acronyme de Rhythm and Poetry ? Pensez-vous que les jeunes le savent ? Et pourtant… 5h26 c’est la durée moyenne que passent les jeunes 16-24 ans à écouter de la musique sur les plateformes de streaming par semaine. En tête des écoutes, les musiques dites « urbaines » dont le RAP fait partie.

Un autre style de musique, à mi-chemin entre poésie et RAP, et moins connu, existe : le SLAM. Il se présente sous la forme de textes chantés exprimant le sentiment du chanteur. Il peut y avoir des rimes, des jeux de mots, etc. Mais contrairement à ce que l’on croit, le slam se différencie de la poésie : il ne se compose par de vers, et faire des rimes n’est pas une obligation.

Revenons au teaser. Notre idée serait de reprendre des textes poétiques par un slameur. Cette approche apporterait du dynamisme et une vitalité au texte, afin de toucher notre cible qui est en quête perpétuelle de nouveautés.

Public jeune et rebelle, nous nous concentrerons durant les épisodes de la websérie sur un ton jouant sur le ludique et le caricatural. La pâte du slameur permettra également de donner un aspect « désinvolte » au texte poétique.

Pour le style vidéographique, nous proposons une approche mémorielle à l’aide du style cartoon et dessin animé des années 1990-2000. Cela rappellera à la cible sa propre jeunesse et la confortera dans le choix de cette websérie car propre d’une esthétique qu’elle connait déjà.